mercredi 6 juin 2007

Multimédia : bas débit et toujours rien de net

Déjà vantés dans la presse mais à peine ébauchés. Le chantier multimédia sur toutes les chaînes de Radio France accuse un retard considérable à la veille de l'été. Les hommes et les projets en souffrent et les promesses déjà annoncées dans la presse à propos du site pivot de France Info risquent de ne pas être tenues.

Le 22 mai dernier, la SDJ a longuement rencontré Jean-Paul Cluzel, accompagné du secrétaire général de l'information, Gilles Schneider, du directeur de Radio France multimédia, Pascal Delannoy, et de son rédacteur en chef, Thierry Bourgeon. Des informations stratégiques ont été révélées, parfois déterminantes, comme la disparition à venir de la rédaction multimédia et le rôle d'agence multimédia transversale dévolu à France Info (compte-rendu complet ci-joint). Depuis, à France Inter, à France Info et à France Culture, des représentants de la SDJ ont aussi interrogé leurs directeurs, notamment au sujet du multimédia. Aujourd'hui, certaines contradictions, le calendrier à rallonge, une annonce surprise et un flou persistant nous inquiètent vivement.

Le nouveau site de France Info, « extrêmement souhaitable » pour fin août selon Jean-Paul Cluzel, n'est toujours pas clairement défini : contenu, équipe et matériel. Dans l'attente d'une annonce officielle de la présidence, le directeur de France Info a lui expliqué en réunion SDJ qu'il espérait pouvoir bénéficier des 5 postes de la rédaction multimédia. Ces journalistes multimédia ont d'ailleurs été très peu consultés, comme la webmaster du site de France Info, dont la collègue n'a toujours pas été remplacée. Et la DRH n'a convié à une première réunion sur France Info multimédia que deux syndicats, même si elle a accepté la présence d'une journaliste multimédia. Enfin, nous venons d'apprendre que la construction de ce nouveau site par les ingénieurs de la DPM sera placée sous la responsabilité de la DGATTN, maître d'oeuvre notamment des podcasts, qui -techniquement- ne satisfont toujours pas les internautes un an et demi après leur lancement... Le tout avec un chef de projet dont on ignore toujours l'identité.

Pour France Inter, le président de Radio France avait évoqué un développement des blogs et de leurs modérateurs. Le directeur de la station dit pour sa part avoir chargé son directeur de la rédaction d'une réflexion sur une cellule à moyens constants déterminés par la DPM. Mais à ce jour, aucun squelette de projet n'a été présenté ni évoqué. D'ailleurs France Inter, chaîne nationale, n'a même pas de journaliste chargé de l'actualité multimédia !

Quant à France Culture, son nouveau site serait bien lancé en janvier prochain car réalisé en externe. En revanche, celui du Mouv', déterminant pour un public jeune, est retardé en raison du chantier prioritaire de France Info.

Pendant ce temps-là, sur la récente bâche géante de la tour centrale, Radio France dit n'avoir rien à cacher. Pourtant, le multimédia y a tout simplement disparu : logo comme adresse(s) internet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire