lundi 12 janvier 2015

France Bleu : Tout près de la formule idéale

Actualité oblige : France Bleu a considérablement bouleversé ses grilles la semaine dernière. 
La SDJ partage l’évidente nécessité de réagir et salue certaines décisions qui s’imposaient, notamment, lors des prises d'otages et des deux assauts vendredi dernier, la gestion commune Tête de Pont – 107,1 et l’ouverture de « fenêtres » pour permettre aux Locales d’assurer leurs rendez-vous d’info.

D’autres choix ont en revanche créé un malaise, voire un sentiment d’exclusion ou d’humiliation dans les Locales. Tout d’abord l’émission spéciale imposée à tous le 7 janvier (soir de l’attaque contre Charlie Hebdo). Pourquoi la suppression des 18h locaux, sachant que l’émotion s’était largement répandue dans toutes les régions ? Les 44 Locales auraient pu  traduire les manifestations spontanées de leurs propres auditeurs ! Leur ADN a été négligé au nom d’un produit national avec quelques incursions dans les grandes villes françaises. Une construction proche de FB « Midi Ensemble » (Teasing Paris – région – retour à Paris) aurait été plus appropriée.

La même logique est revenue le lendemain à midi. Émission spéciale OBLIGATOIRE. Premier direct en région à 12h13 (pour évoquer l’enquête). Suivi d’interventions d’auditeurs. Aucun journaliste du réseau dans la première demi-heure pour décrire « le temps suspendu » à 12h. Les auditeurs des régions, fidèles à leur antenne locale, n’ont jamais pu savoir comment leur ville, leurs écoles, s’étaient mobilisées.

La façon d’imposer cette émission du 8 janvier a aussi été très mal vécue. Un mail à 10h30… alors que certains reporters locaux sont déjà partis sur le terrain pour assurer leur direct de 12h ! Et quelle (maigre) crédibilité pour les cadres locaux obligés de ravaler les choix éditoriaux arrêtés en réunion une heure plus tôt ! 

Toutes les manifestations en région n'ont pas eu l'écho qu'elles méritaient. Il suffisait de laisser quelques minutes d’antenne aux locales pour faire leur précieux travail, avant de le fédérer pour offrir aux auditeurs une incomparable couverture d'information.
Grâce à ce réseau unique dans notre pays : celui de France Bleu !

Si près de la formule idéale…  Quel regret !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire