Actualité oblige : France Bleu a considérablement bouleversé ses
grilles la semaine dernière.
La SDJ partage l’évidente nécessité de réagir et salue certaines décisions
qui s’imposaient, notamment, lors des prises d'otages et des deux assauts vendredi dernier, la gestion
commune Tête de Pont – 107,1 et l’ouverture de « fenêtres » pour
permettre aux Locales d’assurer leurs rendez-vous d’info.
D’autres choix ont en revanche créé un malaise, voire un sentiment
d’exclusion ou d’humiliation dans les Locales. Tout d’abord l’émission spéciale
imposée à tous le 7 janvier (soir de l’attaque contre Charlie Hebdo). Pourquoi
la suppression des 18h locaux, sachant que l’émotion s’était largement répandue dans toutes
les régions ? Les 44 Locales auraient pu
traduire les manifestations spontanées de leurs propres auditeurs !
Leur ADN a été négligé au nom d’un produit national avec quelques incursions
dans les grandes villes françaises. Une construction proche de FB « Midi
Ensemble » (Teasing Paris – région – retour à Paris) aurait été plus
appropriée.
La même logique est revenue le lendemain à midi. Émission
spéciale OBLIGATOIRE. Premier direct en région à 12h13 (pour
évoquer l’enquête). Suivi d’interventions d’auditeurs. Aucun journaliste du
réseau dans la première demi-heure pour décrire « le temps suspendu »
à 12h. Les auditeurs des régions, fidèles à leur antenne locale, n’ont jamais
pu savoir comment leur ville, leurs écoles, s’étaient mobilisées.
La façon d’imposer cette émission du 8 janvier a aussi été très mal vécue.
Un mail à 10h30… alors que certains reporters locaux sont déjà partis sur le
terrain pour assurer leur direct de 12h ! Et quelle (maigre) crédibilité
pour les cadres locaux obligés de ravaler les choix éditoriaux arrêtés en
réunion une heure plus tôt !
Toutes les manifestations en région n'ont pas eu l'écho qu'elles
méritaient. Il suffisait de laisser quelques minutes d’antenne aux locales pour
faire leur précieux travail, avant de le fédérer pour offrir aux
auditeurs une incomparable couverture d'information.
Grâce à ce réseau
unique dans notre pays : celui de France Bleu !
Si près de la formule idéale…
Quel regret !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire