Vendredi
6 septembre, vers 8h20 (pic d'audience), François Hollande a
souhaité un bon anniversaire à la chaîne.
Ou
plutôt, Olivier Poivre d'Arvor s'est rendu à l'Elysée afin
d'enregistrer lui-même le message du Président de la République.
Sur
le fond, l'adresse présidentielle était plutôt agréable,
chaleureuse à l'égard de notre antenne et de ses personnels,
elle était renseignée aussi. Merci à David Kessler, ancien
directeur de la chaîne, aujourd'hui conseiller culture du Président
pour la rédaction des notes.
Plusieurs
questions nous viennent alors à l'esprit :
- Pourquoi
ne pas avoir averti les journalistes de la rédaction de
cette initiative, hormis quelques uns, dans le couloir, après
enregistrement ?
- Les
auditeurs croiront-ils encore en l'indépendance des
journalistes ? Une indépendance déjà écornée début 2012 lorsque
le même OPA avait soutenu publiquement le candidat
Hollande (avant de faire son mea culpa)
- Aurait-on
diffusé pour nos 50 ans le même message d'un Nicolas
Sarkozy réélu ?