mercredi 23 octobre 2013

France Culture : Happy Birthday Mister President

Vendredi 6 septembre, vers 8h20 (pic d'audience), François Hollande a souhaité un bon anniversaire à la chaîne.
Ou plutôt, Olivier Poivre d'Arvor s'est rendu à l'Elysée afin d'enregistrer lui-même le message du Président de la République.
Sur le fond, l'adresse présidentielle était plutôt agréable, chaleureuse à l'égard de notre antenne et de ses personnels, elle était renseignée aussi. Merci à David Kessler, ancien directeur de la chaîne, aujourd'hui conseiller culture du Président pour la rédaction des notes.

Plusieurs questions nous viennent alors à l'esprit : 

- Pourquoi ne pas avoir averti les journalistes de la rédaction de cette initiative, hormis quelques uns, dans le couloir, après enregistrement ?
- Les auditeurs croiront-ils encore en l'indépendance des journalistes ? Une indépendance déjà écornée début 2012 lorsque le même OPA avait soutenu publiquement le candidat Hollande (avant de faire son mea culpa)    
- Aurait-on diffusé pour nos 50 ans le même message d'un Nicolas Sarkozy réélu ?