vendredi 26 octobre 2012

La voix est-elle libre ?

Jeudi 25 octobre, lors du « Téléphone sonne » consacré aux salles de consommation de drogues, Danielle Messager, journaliste chargée des questions de santé à France Inter depuis 23 ans, a été violemment mise en cause par Yves Jégo. Dès le début de l’émission, le député UDI s’est montré agressif, coupant régulièrement la parole aux autres intervenants. A plusieurs reprises, il a accusé Danielle Messager d’être « partisane et engagée pour les salles de shoot » alors qu’elle ne faisait que son métier en exposant des faits. Choqués, les auditeurs ont été nombreux à se manifester.

La ligne rouge a été franchie après l’émission dans les couloirs de la radio. Tout en toisant notre collègue, Yves Jégo a vociféré devant témoins: « Vous ne méritez pas votre carte de presse. Vous devriez retourner à l’école de journalisme […] Vous êtes une vache sacrée comme tous les journalistes. De toute façon, à France Inter, vous êtes tous partisans ! »

Ces attaques sont inadmissibles. La SDJ de France Inter exige des excuses d’Yves Jégo. Nous attendons également une réaction officielle de la direction de la chaîne.

Le débat est une composante essentielle de toute démocratie digne de ce nom. Les élus de la République, de droite comme de gauche, doivent se montrer exemplaires.