La rédaction du Mouv’ a eu droit ce matin à la visite du délégué à l'antenne. Il réagissait après la diffusion de la revue de web lors de laquelle le journaliste chargé de cette chronique évoquait le dérapage d’Eric Besson au sein des locaux de RMC. (ndlr : "Sarkozy a raison, les médias, il faudrait les passer à la kalachnikov"."Non, je plaisante")
Ce que reproche le délégué à l’antenne ? D’avoir cité RMC, une radio privée sur l’antenne du Mouv’. "Quand on est France Inter et qu'on a 5 millions d'auditeurs, on peut se le permettre. Mais pas nous, au Mouv'". Consigne a été donnée de ne plus citer de radios privées. La rédaction a alors contesté et s’est vu répondre: "Vous préférez avoir de la déontologie, ou des auditeurs?".
C’est aussi absurde que maladroit. Comment imaginer qu’un journaliste range sa carte de presse pour avoir des auditeurs ? Comment imaginer une revue de web qui ne cite pas les autres médias. Plus grave, la chronique, qui est rediffusée dans la matinée, a été
coupée, expurgée de l'extrait qui fâche. De même que la version "podcast".
Il est impensable pour la Société des Journalistes de Radio France comme pour la rédaction du Mouv' de voir un produit journalistique découpé, parce qu'il ne correspond pas à la politique de publicité de la radio. Pas plus qu'il n'est envisageable de ne parler que des événements dont le Mouv’ est partenaire, puisqu’il a été récemment demandé aux journalistes de se concentrer sur les festivals maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire